Follow us
Dalloul Art Foundation

AZZAWI, SABRA ET SHATILA

Last updated on Wed 11 April, 2018

AZZAWI, SABRA ET SHATILA AZZAWI, SABRA ET SHATILA

AZZAWI, SABRA ET SHATILA.
Exposition du 11 avril au 23 septembre 2018.
Musée. Institut du monde arabe.

Azzawi, Photo de l’artiste travaillant sur Sabra and Shatila Massacres.

Photo de l'artiste dans son atelier, travaillant sur Sabra and Shatila Massacres, 1982. Photo © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

    AZZAWI, SABRA ET SHATILA.
    Exposition du 11 avril au 16 sep­tem­bre 2018.
    Musée. Institut du monde arabe.

    L’Institut du monde arabe a inau­guré le 10 avril 2018 le nouvel espace d’expo­si­tion qui cons­ti­tue l’entrée de son Musée, avec un accro­chage de l’ensem­ble des plan­ches de Nous ne voyons que des cada­vres. Massacres de Sabra et Shatila (1983), œuvre his­to­ri­que et magis­trale de Dia Al-Azzawi, et les 16 séri­gra­phies du port­fo­lio Hymne du Corps. Poèmes des­si­nés pour Tall al-Zaatar (1979).

    Le mas­sa­cre des civils pales­ti­niens des camps de Sabra et Shatila, per­pé­tré en sep­tem­bre 1982, avait pro­fon­dé­ment bou­le­versé Dia Al-Azzawi. L’artiste ira­kien avait d’abord des­siné dans son ate­lier de Londres son polyp­ty­que Sabra and Shatila Massacres (1982-83), tech­ni­que mixte sur papier marou­flé sur toile, 300 x 750 cm, depuis 2012 dans les col­lec­tions de la Tate Modern de Londres. Selon son habi­tude, il s’était ins­piré des photos du mas­sa­cre publiées par les télé­vi­sions et les jour­naux du monde.

    Quelques mois plus tard, en jan­vier 1983, la lec­ture de Quatre heures à Chatila, récit écrit sur place par Jean Genet, qui venait d’arri­ver à Beyrouth avec Leïla Shahid et qui avait visité les camps pales­ti­niens dès le len­de­main des mas­sa­cres, sera la source des images de neuf estam­pes ori­gi­na­les (huit gra­vu­res et une litho­gra­phie, 100 x 75 cm), qu’il publiera dans un port­fo­lio, avec une page de titre et une page d’un extrait du texte de Jean Genet en édition tri­lin­gue : We are not seen but Corpses. The Sabra and Shatila Massacres - Lâ nara illa jutha­than - Nous ne voyons que des cada­vres, Londres, 1983.

    « Avec Guernica, Picasso a créé un tour­nant dans mon art et dans toute l’his­toire de l’art, il a réussi à inven­ter des sym­bo­les sim­ples et expres­sifs, his­to­ri­ques et uni­ver­sels, un style conforme à nos valeurs humai­nes et mora­les de refus de tout usage de la vio­lence contre les civils, qu’aucune idéo­lo­gie ou régime poli­ti­que ne peu­vent jus­ti­fier. » (Dia Al-Azzawi, 21.01.2018. Traduit de l’arabe par Claude Lemand)

    Engagé depuis sa jeu­nesse aux côtés du peuple pales­ti­nien en lutte pour sa survie et la reconquête de sa patrie, Dia Al-Azzawi avait pris l’habi­tude, depuis Septembre noir, de des­si­ner en écoutant les récits enre­gis­trés de témoins des événements ou les poèmes de Mahmoud Darwish lus par le poète lui-même.

    En 1976, il avait réa­lisé une qua­ran­taine de des­sins sur le siège et la chute du Camp de Tall al-Zaatar, situé sur une col­line domi­nant Beyrouth. En jan­vier 1979, il publie un port­fo­lio de 16 séri­gra­phies Hymne du Corps. Poèmes des­si­nés pour Tall al-Zaatar. - The Body’s Anthem. - Al-Nashid Al-Jasadi, qu’il expose à Rabat puis en décem­bre à Bagdad. Il publie aussi un livre regrou­pant les poèmes de Mahmoud Darwiche, Tawfiq al-Sayegh et Tahar Ben Jelloun, en édition tri­lin­gue, illus­trés des gra­vu­res que ces poèmes lui avaient ins­pi­rées et d’un choix des des­sins de 1976.

    Sabra and Shatila Massacres a été exposé dès 1983 au Koweit. En 2003, et pour la pre­mière fois en Occident, la gale­rie Claude Lemand expo­sera ce polyp­ty­que, avec les 9 estam­pes du port­fo­lio de 1983, les des­sins de 1976 sur Tall al-Zaatar et le port­fo­lio des 16 séri­gra­phies de 1979 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, qui orga­ni­sait un Hommage à Mahmoud Darwiche. Le poète avait demandé à être entouré des œuvres de Dia Al-Azzawi et de celles de Rachid Koraichi. Mahmoud Darwiche avait récité ses poèmes en arabe et son tra­duc­teur et ami Elias Sanbar en avait donné la ver­sion fran­çaise, dans un réci­tal à deux voix d’une par­faite har­mo­nie. Cet ensem­ble d’œuvres sera montré à nou­veau, dans le cadre de la double rétros­pec­tive que les Musées du Qatar consa­crent à Dia Al-Azzawi en 2016-2017.

    Claude Lemand
    Collection Claude & France Lemand.

    www.ima­rabe.org
    www.musee­pi­cas­so­pa­ris.fr

    -

     PORTFOLIO. Dia Al-Azzawi, Hymne du Corps, Londres, 1979. Portfolio de 16 séri­gra­phies sur papier, 65 x 65 cm. Collection Claude & France Lemand. © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

    -

     PORTFOLIO. Dia Al-Azzawi, The Sabra and Shatila Massacres, Londres, 1983. Portfolio de 8 gra­vu­res et 1 litho­gra­phie sur papier, 100 x 75 cm. Collection Claude & France Lemand. © Dia Al-Azzawi. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

    Share

    Related Artists and Artworks

    Become a Member

    Join us in our endless discovery of modern and contemporary Arab art


    We value your privacy.
    TermsCookiesPrivacy Policies